Logo Poitiers 2007..

 Accueil > Organisation > Le côté postal >
Le côté postal

 Le timbre

La Poste émet un timbre postal spécial sur Notre-Dame la Grande à l'occasion du Championnat de France.

   
 le timbre 
 le timbre agrandir...  

 

L'Association Philatélique Poitevine a le privilège cette année d'organiser le Championnat de France. Par conséquent, en coordination avec le Maire de Poitiers, le choix du visuel du timbre s'est naturellement porté sur un sujet inédit pour un timbre en France et historiquement significatif pour la ville : Notre-Dame la Grande.

 

Quelques mots d'histoire...

Notre Dame la GrandeL’église Notre Dame la Grande relève pour l’essentiel du Moyen Age Roman. La dédicace le 9 juillet 1086, par Eudes de Châtillon cardinal-évêque d’Ostie, futur pape Urbain II place en effet la construction du corps de l’église avant cette date. Au nord se sont ajoutées au fil des siècles des chapelles de même qu’un porche en façade sud qui troublent légèrement la cohérence stylistique initiale. De l’allongement de l’édifice entre 1090 et 1130 par deux travées à l’ouest, seule la façade écran, structurée, sculptée et bientôt peinte présente un changement radical de composition dans l’histoire de l’art régional.

 

Un timbre sur l'église de Notre Dame la Grande

friseL’attention se portera plus particulièrement sur la frise et l’écoinçon qui surmonte l’archivolte centrale. Elle met en scène l’Annonciation, par l’ange du seigneur Gabriel de la maternité divine de la Vierge Marie. C’est après la Tentation, le péché d’Eve, les Prophéties et l’Attente, le moment majeur du nouveau message du seigneur : Le Christ s’est fait chair.

 

 

Le visuel de la vignette attenante

mandorleAu milieu du fronton, dans une mandorle se présente le Christ, l’Unique, debout sur le seuil de la porte du ciel, bénissant et portant le livre de vie. Les symboles des évangélistes, l’ange de Saint Mathieu, le lion de Saint Marc, le taureau de Saint Luc et l’aigle de Saint Jean représentent l’œuvre de l’enseignement du Christ. Le soleil et la lune témoignent par leur réunion de la fin du monde temporel et de la splendeur de l’éternité à laquelle le Christ dans sa gloire accueil dans une vision d’espérance l’humanité.

 

** en collaboration avec Marie–Thérèse Camus, professeur honoraire au CESCM de l’université de Poitiers **

 

de l'idée à la réalisation...

Le second privilège est de pouvoir accéder à un timbre gravé. La réalisation fait appel à la technique de la taille-douce et relève d'experts hautement qualifiés. C'est André Lavergne qui a été retenu pour dessiner et graver ce timbre. Il nous fera également le plaisir d'être présent lors de la manifestation, de participer au jury Classe ouverte et .. de faire des dédicaces. 


Pour en savoir plus :
Andre Lavergne, graveur
la vieille ville de Poitiers

 


 

 l'écho des visiteurs...
Daniel SAVIGNAT Valenciennesil y a 6104 jours,

Il n'y a que des compliments à vous faire, comme quoi le bénévolat n'est pas mort. Bon courage dans cette dernière ligne droite Merci à tout le comité d'organisation et encore BRAVO
 
patrice HAMON02-06-2007,

bonjour, ayant habité rue des veille boucheries et y venant depuis 1953 j'ai pu voir les transformations la seule chose que je pourrais regrété c'est que la policromie n'est pas été faite sur la pierre après la restauration magnifique qui a été faite et qu'il faut attendre le soir et l'été pour le voir. Parailleurs il faudrait aussi faire l'intérieur car les peinture du 19ème siècle elles ne sont pas belle. Mais je suis réellement tres content du choix pour ce timbre ainsi que le choix du graveur je pense que vous avez fait un grand coup qui restera dans les anale de la philatélie merci encore et bon congrés
 
René15-02-2007,

Bonjour Jean-Francois Bravo pour le site Poitiers 2007 - J"ai fait le tour du site - Tout fonctionne bien. Je suis à la page du timbre de NOTRE DAME LA GRANDE et j"aurais voulu le voir un peu agrandi .(Tant pis je me suis trouve sur une autre page avec le même format). Je retiens des rubriques courtes qui renvoient à des pages simples -Pas de blabla ENCORE BRAVO Amitiés René de St Herblain
 
Page précédente... Haut de page...
votre avis nous intéresse...
» APP - 15-03-2007