Logo Poitiers 2007..

 Accueil > Le Championnat de France >
Le Championnat de France

 Classes Philatéliques

Pour ce championnat de France, les exposants concourent dans différentes classes philatéliques.

Des règlements spéciaux définissent le contenu et les principes des collections présentées dans les différentes classes philatéliques des compétitions. De plus, nous avons la catégorie Jeunesse avec les classes thématique, traditionnelle et classe ouverte.


[AER] - Aérophilatélie
Collection composée essentiellement de documents postaux transmis par voie aérienne et portant la preuve du transport.
   
 8 
   

[AST] - Astrophilatélie
Une collection de cette classe est composée d'après des aspects historiques, techniques et scientifiques se rapportant à la recherche spatiale.
   
 9 
   

[CL1] - Classe 1 cadre
Présentation de 12 ou 24 feuilles en départementale et régionale mais 16 pages en nationale et internationale, ne pouvant pas être présentées dans une des classes citées ci-dessus en raison de la limitation du sujet.
   
 19 
   

[ENT] - Entiers postaux
Collection de documents portant un timbre-poste pré-imprimé officiellement autorisé, ou une inscription indiquant qu'une valeur spécifique correspondant à un tarif d'acheminement a été payée ou tout autre moyen justifiant le port.
   
 10 
   

[FIS] - Philatélie fiscale
Elle comprend les timbres fiscaux utilisés comme timbres-poste et les timbres et documents fiscaux.
   
 14 
   

[HIS] - Histoire postale
Collection de lettres ou documents postaux qui ont été acheminés par un service postal, qu'il soit officiel, local ou privé. De telles participations présenteront le parcours, les tarifs, les marques postales ainsi que l'étude et le classement des marques d'oblitération.
   
 11 
   

[JEU] - Jeunesse
Les principes définis ci-dessus sont également applicables pour les jeunes philatélistes, répartis selon des tranches d'âge: jusqu'à 15 ans, de 16 à 18 ans et de 19 à 21 ans. Des présentations collectives sur des thèmes préalablement définis par la Fédération sont également organisées.
   
 21 
   

[LIT] - Littérature philatélique
Elle concerne tous les livres relatifs à la philatélie, aux timbres-poste, à l'histoire postale. L'appréciation du jury porte sur le sujet traité, son volume, son développement, son originalité, son contenu technique et sa présentation.
   
 12 
   

[MAX] - Maximaphilie
Collection de cartes postales ayant une concordance maximale de temps, de lieu et de sujet entre le timbreposte, l'oblitération et l'illustration de la carte.
   
 13 
   

[OUV] - Classe ouverte
Cette classe fait appel à d'autres documents que philatéliques (autographes, cartes postales, cartes téléphones...) jugée par un jury spécifique.
   
 20 
   

[POL] - Philatélie polaire
Présentation de collection de timbres ou de documents se rapportant au thème polaire.
   
 18 
   

[THE] - Philatélie thématique
Une collection thématique développe un thème suivant un plan démontrant la meilleure connaissance du sujet par les éléments philatéliques choisis.
   
 15 
   

[TRA] - Philatélie traditionnelle
Elle a pour base la collection de toutes les pièces postales en rapport avec la production des timbres-poste des origines à 1945 (variétés, essais, épreuves, faux...)
   
 16 
   

[TRM] - Philatélie traditionnelle moderne
Elle a pour base la collection de toutes les pièces postales en rapport avec la production des timbres-poste de 1945 à nos jours (variétés, essais, épreuves, faux...)
   
 17 
   


 

 l'écho des visiteurs...
COMPERE J-FRANCOIS N° 310il y a 6113 jours,

Tout d'abord je tiens à vous féliciter pour l'ensemble du site. Ce Championnat s'annonce passionnant ; Membre de l'Association "ART DU TIMBRE GRAVE" Bravo et merci pour la pub sur l'Association!
 
Michel Krempper AFPT25-05-2007,

Site informatif, clair et facile d'emploi. Bravo et merci !
 
Benard AUGUSTIN20-05-2007,

... Bravo pour ce site toujours plus dynamique ! Je vais en faire de la publicité autour de moi ce matin à la réunion du club philatélique d'Eaubonne (95).
 
Jean Poulain22-02-2007,

Bravo pour l'ensemble du site. Je remarque la mise en place d'une nouvelle division en classe traditionnelle avec l'arrivée de la Phil. Trd. Moderne. Ce Championnat s'annonce passionnant si je me réfère à ce qui sera présenté en Cours d'honneur et bien entendu par tous les compétiteurs !
 
Gilles PROUTEAU15-02-2007,

de bonnes explications en quelques lignes, ce qui me permettra d'intéresser les jeunes de mon club sans avoir à faire de grandes recherches
 
J.C.LA+15-02-2007,

littérature(faute de frappe) C'est une très bonne idée de rappeler à quoi correspond les différentes classes, cela paraît évident pour certains, mais...
 
Papy Bernard15-02-2007,

Voila enfin un ensemble de définitions utiles pour un béotien comme moi, en plus c'est bien agréable à consulter et bien illustré. Bravo !
 
Page précédente... Haut de page...
votre avis nous intéresse...
» APP -