Logo Poitiers 2007..

 Accueil > Expos & Pôles annexes > Activités annexes >
Activités annexes

 Les modes de communication des non-voyants

Les modes de communication des non-voyants au rendez-vous de Poitiers 2007 - voir, lire et apprendre du bout des doigts. Un monde à découvrir!

le monde des non-voyants
(agrandir)


Il y a 170 ans, en 1837, l'imprimerie de l'Institution Royale sortit un précis sur l'Histoire de France en 3 énormes volumes. C'était le premier livre imprimé en Braille. Depuis, les personnes privées de vue, du monde entier, ont leur alphabet et peuvent communiquer. Aujourd'hui, les règles d'accessibilité aidant, le Braille est entré dans le quotidien de tout un chacun.. y compris en philatélie.

 


Un système universel d'écriture

En l'absence de vision, les aveugles ont recours au toucher depuis la nuit des temps.
Toutefois, les premiers essais d’écriture tactile remontent seulement au XVIIéme siècle pour ne s'affirmer qu'au XIXéme.

Trois français, Valentin Haüy, Charles Barbier de la Serre et Louis Braille se sont relayés pour aboutir à la mise au point du système qui est maintenant utilisé par les aveugles dans le monde entier.


Louis Braille et les 6 points magiques


L'inventeur du système universel d'écriture des aveugles était lui-même aveugle. C'est à l'âge de 3 ans, suite à un accident dans l'atelier de son père, que Louis Braille perdit successivement l'usage de ses deux yeux.

Mais sa passion et son acharnement lui permirent de perfectionner un cadre de 6 points parfaitement adapté aux besoins du toucher. Il réalisait toutes ses combinaisons dans sa tête et aboutit à un alphabet astucieux et complet, tout comme celui des voyants, enrichi ensuite d'une notation mathématique élémentaire, d'une notation musicale et d'une sténographie.

En 1949, l'UNESCO posa les principes d'uniformisation des différents alphabets Braille mais cette action n'est pas pour autant terminée.

Pour en savoir plus, Wikipedia Louis_Braille.


L'institution de Larnay

Poursuivant une tradition de l'Institution de Larnay datant du XIXème siècle, l'association Larnay Sagesse accueille aujourd'hui une cinquantaine de personnes de 20 à 70 ans, atteints d'un double handicap visuel et auditif. Son activité vise à créer les conditions favorables au développement de la communication et de la connaissance du monde extérieur.

Ils seront présents lors de la manifestation, tous les après-midi, afin de partager avec le public leurs différents moyens de communication.

Le saviez-vous ?

Les outils de base
Les outils de base sont très simples: du papier cartonné, une tablette et un poinçon, mais il faut écrire à l'envers, et là cela devient un challenge!
Le cécogramme
Le cécogramme est un pli ou un paquet envoyé par un mal voyant. Les associations délivrent des petites vignettes spéciales et obligatoires, ce qui dispense de laisser ouverts plis et colis.
Le Braille postal
Le Braille postal permet à un voyant de communiquer un message qui sera converti en braille à un non-voyant.
HandiCapZéro: à tester!
Une page de Braille
Le Braille demande beaucoup de place : environ 140 caractères au dm2 contre 1300 pour du texte écrit comme sur cette page..
Dans la vie courante
Le Braille dans la vie courante : aviez-vous remarqué que la plupart des emballages (médicaments par exemple) actuels comportent désormais des inscriptions en braille.
Le braille informatique
Le code braille informatique compte désormais huit point plutôt que six, ce qui multiplie par quatre le nombre de caractères possibles; L'affichage peut être dynamique et produire des effets de clignotement.


Insolite

Cécogramme Cecogramme
Exemple d'un cécogramme qui a transité de l'Asie au Pérou en 2004!
Un journal en braille.. Courrier Braille
Le Courrier Braille - mars 1925, journal bi-hebdomadaire d'information.
Une montre montre Braille
Une montre utilisant le système Braille
Une calculette calculette Braille
Une calculette utilisant le système Braille
Notes de musique calculette Braille
Notation musicale utilisant le système Braille pour lire et écrire la musique (1841).

 

Et si vous vous exerciez au Braille...

...


 

 l'écho des visiteurs...
un écho de poitiers ouestil y a 6100 jours,

bravo pour le site dans son ensemble et pour cette page en particulier.merci.
 
unetelle22-05-2007,

Une excellente présentation du braille, mais ce qui m'intrigue le plus c'est la calculatrice braille. Pourriez-vous m'endire plus? Bravo encore
 
...Le shérif !!!15-04-2007,

... J'ai découvert beaucoup de détail sur la communication entre les aveugles. Beaucoup de personnes connaissent BRAILLE mais sans s'imaginer toutes les applications du système...
 
Le cuicui des vilennes de Signy !!!12-04-2007,

Et en plus ! Ca marche !!! Bel effort !! Chapeau bas !
 
Page précédente... Haut de page...
votre avis nous intéresse...
» APP - 04-04-2007