Logo Poitiers 2007..

 Accueil > Poitiers 2007 >
Poitiers 2007

 Poitiers en quelques mots...

Cet endroit fut habité dès 3000 ans avant notre ère. En 51 avant JC une agglomération celtique du nom de Lemonum au cœur du pays habité par les pictons.

Ville importante dès l’époque gallo-romaine, elle se situe sur un promontoire entouré d’eau et qui se visite à pied.

Poitiers se tue sur un promontoire...

C’est une forteresse à la moitié du IIIème siècle après le passage des tribus germaniques. Que dire de 507 avec Clovis, de 732 avec Charles Martel et de 1356 avec Le Prince Noir et Jean Le Bon.

Joachim du Bellay, Pierre de Ronsard et François Rabelais firent une partie de leurs études à l’université de Poitiers.

Poitiers aujourd'hui

Poitiers aujourd'hui...Poitiers est aujourd’hui la capitale régionale du Poitou-Charentes et compte plus de 120 000 habitants avec l’agglomération. De nombreuses visites dans la ville et à deux pas : le Futuroscope. Et, bien sûr, celle qui est un chef d’œuvre de notre patrimoine, Notre Dame la Grande, construite au XIè et XIIè siècle, qui possède une façade merveilleuse. Mise à mal par le temps, rongée par le sel et souillée par les pigeons, elle a subi une réfection dans les années 90. L’été, à partir du 21 juin, elle resplendit le soir sous les couleurs avec les polychromies.

Sans oublier la Grand Goule, dragon issu des eaux du Clain, hantant les rues et les souterrains de Poitiers, mais qui fut réduit d’un simple signe de la main de Radegonde. 

 articles connexes...
 Grand Jour pour la Grand'Goule! (14-06-2007)  
 Bienvenue à Poitiers 2007 (04-02-2007)  
 Plan d'accès au Parc des Expos (01-02-2007)  


 

 l'écho des visiteurs...
...roger COMBESil y a 4891 jours,

... Je n'avais imaginé que l'on puisse pousser le bénévolat à êtr aussi agréable. Bravo Que cela continue, il serait dommage de ne pas suivre la voie
 
PIERRON Jack04-04-2007,

Super cette page de présentation du Grand'Goule. Il manque juste une page similaire pour présenter Notre-Dame la Grande qui figure sur le timbre et la Lisa. Vous pourriez nous faire cela ? Merci

APP » Les pages présentant Notre Dame sont nombreuses. Il est fait allusion dans la page Poitiers en quelques mots... à la référence Wikipedia. 
 
Page précédente... Haut de page...
votre avis nous intéresse...
» APP - 07-02-2007